Viviane Schlatter dialogue avec l’argile, joue avec les métamorphoses. Elle questionne autant la matière que la forme, dévoilant des histoires, les siennes, celle de son quotidien, de son environnement ou simplement les histoires que la terre lui raconte.

Son travail s’inspire de la géologie, de la matière et de ses transformations et le relie au présent et à l’actualité.


Diplômée de l’Ecole d’Art Appliqués de Vevey où elle a obtenu un CFC de céramiste, Viviane Schlatter a ensuite effectué plusieurs stages et Masters Class en Suisse et à l’étranger et travaillé dans différents ateliers.

D’abord installée à Chéserex, puis plus tard à Begnins, elle développe et anime depuis plus de 20 ans l’Atelier Espace Argile à Trélex en un lieu de travail et de partage. Membre de swissceramics, elle vit et travaille à Trélex (Suisse).

Parallèlement à la création, elle participe et collabore à l’animation de différents ateliers créatifs en privé et en institution. Cet aspect de son travail a été complété par une formation d’animatrice en atelier d’expression et de créativité dont elle a obtenu le diplôme en 2008.

Les céramiques de Viviane Schlatter ont été régulièrement exposées notamment dans le cadre de l’Espace culturel d’Assens, du Concours international de la céramique de Carouge, de la Galerie des Dames de Hautecour à Mont-sur-Rolle, du Keramik Panorama de Morat, de la Galerie Terreaterre à Genève, Mine d’Art à Carouge, l’Etable à Crassier, l’Orangerie à Neuchâtel, ou à la Biennale du Design à Luzerne.